Je rappelle que le but de ce forum est de déterminer ce que l'on veut que la guilde soit, et que les questions concernent donc la structure hiérarchique de la guilde et la composition de celle-ci.
L'attitude que doivent avoir les membres est de même abordée ici, mais ils feront l'objet d'une troisième partie si je ne me perds pas dans l'enchaînement (modération de la guilde). Les points soulevés par Fondue sont donc très intéressants et mériteront d'être regardés de nouveau plus tard.
A en juger par les commentaires qui ont pour l'instant été faits, le débat se cristallise sur le nombre de personnes maximum à accepter dans la guilde, le nombre de personnes autour duquel la guilde doit fluctuer (ce qui n'est pas plus mal puisque le prochain topic sera justement sur la structuration héirarchique de la guilde).
Je propose donc que nous nous concentrons comme le fait tout de même Fondue sur ce débat ci.
1) D'un côté, certains comme Fondue, May et Neko sont en faveur d'une "petite communauté". Il est important qu'il y ait des membres dynamiques et actifs de façon à ce que l'ambiance soit sympathique, tout en évitant les débordements et les personnes si j'ai bien compris pas très matures/écrivant en SMS etc. La solution proposée est donc de restreindre le nombre de membres aux alentours d'une grosse quarantaine (environ 20-30 membres actifs).
2) De l'autre, il y a ceux qui comme Graoux et moi-même pensent qu'une telle limite n'est pas forcément utile.
J'aimerai que le débat se concentre sur les arguments que je vais évoquer, vu qu'ils répondent à ceux soutenant la première solution. Les réponses permettront de clore le débat et de lancer un vote de guilde.
I) Partons de l'objectif de la guilde. Je crois que nous sommes assez d'accord dessus vu que le débat ne porte actuellement par sur ces points
- Ambiance et dynamisme ==> la guilde ne doit pas être une prise de tête. La guilde doit permettre de prolonger le jeu sous de nouvelles formes. Politesse, sympathie, pas d'arrogance ni de kikoo-attitude. Humour bienvenu!
- Entre-aide et solidarité ==> la guilde sert de soutien à ceux qui ont besoin d'aide. L'esprit de guilde se développe en faisant des donjons et autres activités en commun. Il est très positif qu'il en soit organisé un grand nombre. Le partage des compétences artisanales (metiers) pour aider les autres (craft gratuit) est aussi important dans ce cadre.
II) Quelle est la meilleure façon d'atteindre ces objectifs ? En limitant le nombre de membres?
- Je suis peut être un peu prisonnier de mes opinions politiques et ne suis donc pas forcément super objectif dans ma façon de présenter les choses. Mais j'avoue que ça m'évoque un peu un parfum rance de repli identitaire et de peur des autres
Ça m'enjoint à penser qu'il doit y avoir une meilleure solution!
- Si on limite le nombre de membres, on prend le risque qu'au moindre départ, la guilde s'effondre rapidement. Risque qui n'est pas présent à 70 membres. Dur dur aussi de recruter des membres très actifs pour compenser le problème s'il y a peu de monde de connecté... Et ce pour les raisons qui suivent.
- Rien n'empêche d'accroître la qualité des membres dans la guilde en recrutant en masse, tant que les critères de sélection sont précis, et que les vagues de recrutement pour arriver à 70 membres sont bien espacées de telle sorte que tous les nouveaux soient bien intégrés.
- Si on limite le nombre de membres, il y a forcément moins de chance que beaucoup de personnes soient connectées en même temps que dans une guilde avec beaucoup de personnes. Or l'esprit de guilde se maintient et se vivifie principalement lorsque des actions en groupe sont organisées. Typiquement des donjons. Actuellement, l'organisation de telles sorties est peu fréquente, ce qui indique qu'il ne faut peut être pas rester dans cette situation. On pourrait résoudre ce problème en fixant un nombre maximal de personne plus haut, ou du moins un équilibre/nombre optimal plus élevé.
- Si l'esprit de la guilde est fondé sur l'entre-aide et la solidarité, il me paraît clair que plus nombreux seront les membres de la guilde, plus on aura de chance de tomber sur le métier que l'on recherche, sur des personnes pour aider à xper ou à droper etc.
En définitive, un équilibre autour des 70-80 membres me semble intéressant pour que la guilde réponde bien à ses missions premières. A condition que les règles du recrutement soient strictement appliquées pour éviter qu'expansion ne rime avec dépravation guildesque
J'attends vos réponses!!!